Quel genre de souvenirs avez-vous de votre père terrestre? Les miens inclus des baignades à la plage, la pèche à toute heure de la journée (vu que mon père aimait la pèche), des vacances parmi tant d’autre. L’histoire de la vie de mon père est beaucoup trop longue pour l’afficher en 500-600 mots. Il est suffisant de mentionner qu’il était essentiellement un orphelin qui avait été rejeté par sa mère biologique sans toutefois être donné en adoption à cause d’un manque de vision d’un membre de la famille qui ne voulait pas/était incapable de lui offrir la sécurité émotionnelle que tout enfant mérite en grandissant. Il à été “garocher” d’une tante à sa grand mère a une autre tante sans ressentir un sentiment d’appartenance. Afin de survivre, il a du apprendre à se refermer émotionnellement.
En grandissant, j’ai ressenti que mon père était toujours distant de moi. Je me souviens vivement vers l’âge de 9 ou 10 ans lui avoir fait une caresse sans que ce soit réciproque. Je sais maintenant que ce n’est pas parce qu’il ne m’aimait pas, c’est tout simplement qu’il ne savait pas comment accepter mon amour. J’étais dans la vingtaine avant que je réalise que mon père m’aimait.
À cause de mes luttes avec un père émotionnellement absent, cela à été une lutte pour moi de me sentir émotionnellement lié à Dieu. Nos pères ont un impact énorme au niveau de notre habileté d’aimer et de recevoir l’amour de Dieu. J’ai grandi ressentant plus de condamnation que d’amour. Plus de critique que d’acceptation. Ceci m’a fait graviter vers des règles à suivre plutôt que de me sentir en sécurité et poursuivre une relation.
Comment voyez-vous Dieu le Père?
Et vous? Quel genre de relation avez-vous eu avec votre père? Si votre père n’était pas émotionnellement disponible vous trouverez difficile de connecter avec Dieu. Si vous avez eu un père qui était physiquement et émotionnellement présent et capable d’exprimer ses émotions positivement telles que l’amour, la joie, la tendresse alors comptez-vous béni. Pour les autres d’entre nous, nous devons réapprendre à reprogrammer nos idées concernant Dieu et la paternité au travers les vérités dans les écritures.
“Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.” 1 Jean 3:1-2.
“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” Jean 3:16-18.
Voyez-vous comme ces versets nous dirige vers l’amour du Père? Comment Il nous aiment d’un amour infini? Qu‘Il ne nous juge point mais nous accepte à travers Jésus-Christ. Si nous croyons en Jésus, nous sommes adoptés dans la famille de Dieu le Père. Nous devenons frères de Jésus. Nous devenons un fils ou une fille.
La vraie question que nous devons nous poser est la suivante: “Allons accepter cette vérité par la foi?” Allons-nous croire en Dieu à travers sa Parole? Allons-nous apprendre à faire confiance en Son Amour?
Traduit par: Louise Barbeau