Le message à la fin des temps en est un de repentance. Se repentir signifie changer la façon dont nous pensons et agissons. La repentance ne vient pas naturellement au cœur de l’être humain. C’est un cadeau de Dieu. Nous n’aimons pas que quelqu’un nous pointe ce que nous faisons de mal. Au lieu, nous cherchons à nous défendre nous-mêmes. Nous essayons de justifier nos comportements. Il y a un dicton qui dit: “Nous achetons avec nos émotions et nous justifions avec des faits.” Nul part ailleurs ceci est-il plus évident qu’avec le péché.
Si vous songez à votre enfance, avez-vous déjà apprécié la discipline de vos parents? Aucunement dans mon cas. Je faisais tout afin de l’éviter. Parfois en tentant de cacher ce que j’avais fait. Naturellement, nous nous distançons des situations et des discussions pénibles. Savez-vous quel est notre plus grand problème? Nous-même. Nous avons beaucoup trop confiance en notre propre justice. Nous avons la tendance de croire que les autres ont des problèmes beaucoup plus graves que les nôtres. Nous devons avoir le courage d’accepter ce que la Bible nous dit à notre sujet. Ce n’est pas un beau tableau.
“…selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.” Romains 3-10-18.
Dans le livre des Romains, Paul parle aux Juifs et aux Gentils. En d’autres mots, le monde entier est esclave du péché. Nous ne pouvons plaire à Dieu même si on essayait. Le seul espoir que nous ayons dérive du pouvoir spirituel inhérent de L’Esprit Saint. Lorsque Dieu vit dans notre cœur, Il nous donne le pouvoir le Lui plaire. “…car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.” Philippiens 2:13.
Traduit par: Louise Barbeau