“Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.”   Romains 2:24


La Bible énumère les péchés.   Vous pouvez trouver des listes de péchés à plus d’un endroit tel que dans Romains 1:29-31 et Galates 5:19-21.  Ces listes et autres peuvent se lire comme si elles venaient d’un journal moderne décrivant les nouvelles courantes.

“Étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;  rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.”  Romains 1:29-31.

Plusieurs Chrétiens sont confus en ce qui concerne le péché, dont un en particulier et il est tout aussi sérieux que ceux mentionnés ci-haut.  C’est le péché impardonnable, le péché contre l’Esprit Saint.  Le blasphème est quelqu’un qui prétend être Dieu.  Jésus à été accusé de ce péché lorsqu’il pardonna les péchés des gens.  En ce qui concerne Jésus, Il était Dieu, donc ce n’est pas vraiment un blasphème mais les chefs Juifs ne croyaient pas en Lui donc ils l’ont accusé de ce péché.  Pendant des années j’ai cru que cette définition était la seule qui pouvait être appliquée au blasphème mais à un moment donné, après avoir fait des recherches, j’ai réalisé que le blasphème est beaucoup plus que cette étroite définition.

Le blasphème inclus des choses surprenantes…

Le blasphème inclus toute action et parole qui causent les gens à avoir la mauvaise impression de Dieu incluant Son pouvoir et Sa majesté.  Paul avisait que plusieurs Juifs donnaient aux païens une mauvaise impression de Dieu donc, ils étaient coupables de pécher contre l’Esprit (Romains 2:24).  Les épouses sont averties de vivre des vies justes afin que la Parole de Dieu ne soit point blasphémée (Tite 2:5).  La persécution des Chrétiens est considérée comme étant blasphématoire (1 Timothée 1:13).  Contredire La Parole telle qu’elle est écrite dans la Bible est aussi considérée comme un blasphème (Actes 13:45).  Donc, toute action et parole ou absence d’elles lorsqu’il y a un besoin serait aussi un blasphème.  Nous n’avons pas la liberté de changer la vérité lorsque bon nous semble ni d’ignorer la vérité quand c’est pratique.  Lorsque nous le faisons, nous donnons un mauvais nom à Dieu.  C’est donc considéré blasphématoire.

Arrivez-vous a capter le fait que nous sommes tous coupable du péché contre l’Esprit à un certain moment donné?

Se Libérer du Péché Contre l’Esprit

Donc, comme nous avons tous commis le péché contre l’Esprit à un moment donné, comment éviter de le refaire à l’avenir?  Voici quelques suggestions:

  1. Évitez l’hypocrisie – Apprenez à être authentique.  Vivez pleinement dans la vérité que Dieu vous a révélée et retenez ce qui est bien.
  2. Parlez Bien – Vous avez entendu souvent la phrase suivante: “Si vous n’avez rien de bien à dire, ne dites rien”.  Jacques nous dit que si nous ne maîtrisons pas le contrôle de notre langue, notre religion est inutile.  (Jacques 1:26).
  3. Mémorisez La Parole – Notre pensée est comme un aspirateur.  Si nous ne nous remplissons pas de bonnes pensées, nous devenons rempli de mauvaises pensées.  La meilleure chose est de méditer sur des versets bibliques.  (Voir Philippiens 4:8).
  4. Priez – Dieu est le seul qui puisse vous aider à accomplir ce qu’Il attend de vous.  De nous-même, nous n’avons pas l’habileté de faire le bien.  Nous avons tous besoin d’aide surnaturelle.

Qu’en est-il de vous?  Y a t’il quelque chose dont nous avons discuté qui est vrai pour vous?  Des surprises?  J’aimerais avoir votre point de vue sur ce sujet important.
Traduit par:  Louise Barbeau