La Bible nous dit que la terre ne continuera pas indéfiniment telle qu’elle est. Il y a un nouveau Royaume qui s’en vient. Un royaume qui inclus la recréation de la terre et la destruction de tout ce qui s’oppose à Dieu. La Bible nous dit dans Apocalypse 21 et 22 que le mal, la douleur et la peur n’existeront pas toujours. Un jour bientôt, Dieu ré-établira ce qui est mal pour le bien et établira Son Royaume pour toujours. Cependant, avant d’y parvenir, un certains nombres d’évènements doivent se produire. Un de ces évènements est communément appelé la tribulation.
“Google” défini le mot tribulation comme tant une cause de grande détresse ou souffrance. Les synonymes du mot tribulation inclus: souffrance, détresse, ennui, misère, malheur, tristesse, peine de cœur, chagrin, peine, angoisse et agonie. En lisant ces synonymes, vous avez surement compris qu’une tribulation est quelque chose que les gens veulent éviter à tout prix. Quel être humain aime souffrir? Qui aime être dans la misère et la douleur? Personne.
La Bible souligne une période de tribulation qui viendra sur la terre juste avant le retour de Jésus. Nous trouvons une référence dans Daniel 12:1-2:
“En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.“
Un autre terme pour”tribulation” est un temps de détresse tel que nous le voyons dans Daniel 12. Avez-vous remarqué ce que la deuxième partie de cette phrase nous dit? “…telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque.” La phrase suivante dit: “En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.” Ce qui a donné vie à au moins trois groupes d’interprétations soit, la pré tribulation, la mi tribulation et après la tribulation. Maintenant, que ceci soit clair, si j’avais le droit de vote, je voterais pour la pré tribulation. Si nous reculons au début de cet article à la liste de synonymes pour la tribulation, ça ne prend pas un génie pour comprendre que la tribulation sera vraiment une mauvaise chose, une mauvaise nouvelle.
Daniel n’est pas le seul à mentionner un temps de détresse. Jésus le mentionne aussi dans Mathieu 24:21-22:
“Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.”
Ici, Jésus se réfère à la tribulation comme la grande tribulation. Il ajoute que si ces jours n’avaient pas été abrégés, personne ne saurait sauvé. En autre mot, la grande tribulation sera très difficile pour les saints. Regardez la dernière partie du verset 22: “…mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.” Si Dieu n’abrégeait pas le temps, Il perdrait tous les élus. Évidemment pas un bon temps. Quelque chose de grandiose et d’horrible s’en vient sur la terre.
La prochaine fois, nous regarderons au temps prescrit de la tribulation. Nous examinerons la pré tribulation, mi tribulation et après la tribulation et voir laquelle est en accord avec la Parole de Dieu. Entre temps, assurez-vous de vous réserver du temps pour Dieu. Prenez le temps de l’inviter dans votre vie et de Lui demander de vous montrer comment vivre votre vie d’une façon qui Lui plaira.
Traduit par Louise Barbeau